03/07/2015
Le FMI "met la pression" sur les citoyens grecs
Un référendum qui scandalise la technocratie financière et les "médias d'encadrement" (comme dit Habermas) :
Nos radios disent que le FMI et l'UE (qui s'en remet au FMI) « mettent la pression » sur le peuple grec : un rapport « classifié » du FMI, brusquement divulgué, déclare que si la situation économique de la Grèce est mauvaise, c'est à cause de l'arrivée au pouvoir de Syriza « au cours de ces derniers mois ».
Nos télévisions s'offusquent de la question posée par le référendum. Elle suppose, disent-ils, que les citoyens aient lu la proposition des créanciers en date du 25 juin, alors que c'est un document de vingt pages « rédigé en langage financier ». Nos télévisions oublient que les citoyens français furent consultés par référendum sur le projet de constitution européenne, document de plusieurs centaines des pages rédigé en eurolangue (c'est-à-dire incompréhensible).
Télévisions et radios semblent choquées que le gouvernement grec fasse campagne pour le non ; elles ne sont pas choquées de la pression « mise » sur le peuple grec par le FMI, instrument des créanciers.
Elles ne se souviennent pas non plus que, lors du référendum français, la classe politico-médiatique en presque totalité « mit » la pression sur les citoyens français en faveur du oui. (Ce qui n'empêcha pas ceux-ci de voter non : vote dont la classe politico-médiatique ne tint aucun compte).
Quant à la tonalité dominante, elle est donnée par la phrase de Martin Schultz au Parlement européen : il annonce que les Grecs impressionnés par la campagne du FMI vont voter oui, que Tsipras va démissionner, et que la Grèce aura « un gouvernement de technocrates » (sic) qui lui appliquera la « proposition des créanciers » – bien qu'elle soit invivable pour le peuple grec.
Tout est dit : there is no alternative, l'engrenage tourne dans un seul sens, et si les citoyens d'un pays ne sont pas contents on a les moyens de les faire changer d'avis.
La palme de l'humour noir revient à cette déclaration de M. Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe : « La situation se dégrade en raison du comportement du gouvernement grec ». En effet : s'il n'y avait plus de gouvernements (toujours « tentés par le populisme »), la technocratie financière ferait régner le rationnel.
08:50 Publié dans Economie- financegestion, Europe | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : grèce, europe
Commentaires
> Je suis grec, pardon, grecque ! Yassou !
______
Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 03/07/2015
UBU
> "Voyez ! Voyez la Machine tourner ! Voyez ! Voyez la cervelle sauter ! Voyez ! Voyez les rentiers trembler ! Hourra ! Cornes au cul ! Vive le Père Ubu !"
https://www.youtube.com/watch?v=Y1lmZpDNp6Y
______
Écrit par : Alex / | 03/07/2015
TSIPRAS COHÉRENT
> Une analyse de Romaric Godin qui ne va pas dans le sens du courant médiatico-politique dominant, justement, et qui a la pertinence de paraître dans une publication non sujette à caution par l'establishment, rendant sans doute plus urticant le poil à gratter:
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-pourquoi-la-position-d-alexis-tsipras-reste-coherente-488719.html
______
Écrit par : Aventin / | 03/07/2015
EN 10 JOURS
> Avez-vous vu la collecte d'un jeune Britannique pour récupérer 1,6 milliard d'euros en 10 jours? On en est à 1,6 millions, versés par 93 000 personnes. J'ai donné. Et si ça marchait?? c'est sur le site Indiegogo, si on n'a pas le milliard en question le 7, on est remboursé. Je sais, c'est naïf, discutable et court-termiste, David contre Goliath, goutte d'eau sur incendie, mais c'est de la démocratie.... participative !
______
Écrit par : Sophie6 / | 03/07/2015
LE PAPE
> Pendant que le FMI met la pression sur la Grèce, le pape nous demande de prier pour les Grecs: "La dignité de la personne humaine doit rester au centre de tout débat politique et technique, comme dans la prise de décisions responsables." C'est à lire là: http://radionotredame.net/2015/economie/pape-francois-grece-defaut-paiement-38043/
Peut-être à partager. Saint Guillaume disait à celui qui voulait reprendre un pécheur: est-ce que parce que tu reprendras un malade parce qu'il tremble alors qu'il a de la fièvre, tu crois qu'il guérira. De quoi faire réfléchir ce qui nous disent:les grecs sont des fainéants, dépensiers, mauvais gestionnaires..."La dignité de la personne humaine doit rester au centre de tout débat politique et technique."
Peut-être le lien est-il à partager, car après tous "Le pape François invite tous les fidèles à s’unir dans la prière pour le bien du peuple grec aimé". C'est ce qu'il nous demande de faire.
______
Écrit par : ND / | 03/07/2015
Kyrie eléison
> La grande machine médiatique a choisi son camp. Seigneur, prends pitié de la propagande, de la manipulation mentale du peuple grec...
http://www.telerama.fr/medias/grece-quand-les-medias-prives-font-la-propagande-du-oui-au-referendum,128884.php
(en notant, et ça a quelque chose à voir, que la dette française vient d'atteindre 97% du PIB fin juin 2015. Un coup d'inflation -tel un coup de grisou- et qu'advient-il de nous ?)
______
Écrit par : Aventin / | 04/07/2015
"There is no alternative"...
> Oui et au pays de celle qui a dit cela, on s'assure de formater les gens dans ce sens dès le plus jeune âge:
http://www.francetvinfo.fr/societe/un-parc-d-attractions-capitaliste-a-londres_978679.html
______
Écrit par : François Sarrazin / | 04/07/2015
MAL
> Il semble que pour tout ce qui concerne l'Europe le vote démocratique soit un épouvantail, et si le peuple vote mal, il faut revoter ! Et ensuite ne plus donner la parole aux peuples... Amusant, mais aussi consternant !
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 04/07/2015
THOUVENEL
> J'ai entendu il y a quelques jours (mardi 30 juin) sur Radio Notre Dame une brève chronique bien sentie sur la situation actuelle de la Grèce de Joseph Thouvenel, que l'on peut réécouter :
http://radionotredame.net/emission/chronique-economie-et-societe-de-joseph-thouvenel/30-06-2015/
http://radionotredame.net/wp-content/uploads/podcasts/chronique-economie-et-societe-de-joseph-thouvenel/chronique-economie-et-societe-de-joseph-thouvenel-30-06-2015.mp3
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 04/07/2015
MAASTRICHT
> Aaaaaaah ouiii ! Le référendum sur le traité de Maestricht ! Grand souvenir ! Je dois encore avoir le texte qui prend la poussière quelque-part... J'avais à peine le droit de vote, et j'ai cru que j'allais enfin comprendre ce pour quoi j'allais voter. Quelle blague, et si j'osais : "LOL" ! Autant essayer d'apprendre un manuel de pilotage en Inuit -et encore, pendant le vol- !
Je me souviens très bien des "arguments" de l'époque, qui ne faisaient pas pipi loin, et sans rien sur le fond, mais quand-même un vrai chantage. En gros, si oui : lendemains-qui-chantent, si non : apocalypse. C'était adapté pour les lecteurs de Pif Gadget ("glop / pas glop"). ("Attention les gars, je vous rappelle la devise de la maison : Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont", disaient les Inconnus). Aujourd'hui, la ficelle est un peu usée, mais ce n'est pas grave, elle peut encore servir. Il ne faut quand-même pas s'étonner qu'elle craque.
______
Écrit par : Fernand Naudin / | 04/07/2015
CANICULE
> Très sincèrement, sous la lourdeur des pressions mediatico-technocratico-fatalistes et dans la canicule de ces journées, le texte ci-dessus et ses commentaires font l'effet d'un souffle léger, bienfaisant, rafraîchissant, porteur d'espoir.
______
Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 04/07/2015
À LIRE
> À lire: http://www.alterecoplus.fr/grece/budget-la-grece-est-en-realite-le-pays-le-plus-vertueux-deurope-201506290821-00001655.html
______
Écrit par : GLR / | 05/07/2015
FORT
> On y croit très fort ( les résultats officiels : à quelle heure ? )
http://www.liberation.fr/monde/2015/07/05/referendum-grec-le-non-a-6049-sur-20-des-bulletins-depouilles_1343914
______
Écrit par : Feld / | 05/07/2015
Les commentaires sont fermés.